Charte éthique

Conformité à la législation

Le membre s’engage à respecter les lois et les réglementations dans l’exercice de son activité.

 

Intégrité et objectivité

Le membre fournit des services (enseignement de compétences scolaires, de la vie quotidienne, des habilités sociales, du soutien à la parentalité, de la guidance parentale, de la supervision, mise en place de réseaux interprofessionnels…) dans les limites de ses compétences, définis en fonction de sa formation et de son expérience.

Il doit toujours être transparent sur son travail, objectif et intègre.

 

Impartialité dans son travail

Le membre ne doit pas émettre des jugements d’opinion et de valeur dans le cadre de ses prestations.
Le membre doit s’interdire toute concurrence déloyale vis-à-vis de ses confrères.
Le membre doit s’abstenir de tout acte ou parole tendant à déprécier la réputation ou les prestations d’un confrère.

Il ne peut à aucun moment faire de discrimination et doit être attentif à ses propres biais. Il ne peut avoir de relations personnelles avec les familles. Il engage sa responsabilité vis-à-vis des familles et des autres professionnels.

 

Honnêteté dans l’observation et la prise de données

Lorsqu’il s’engage dans une famille, le membre se doit d’être intègre, objectif, compétent, rigoureux, honnête et transparent.
Les méthodes, les outils, la pédagogie, les procédures utilisés ne sont pas secrets et doivent pouvoir être expliquées aux familles. Le tout dans un environnement thérapeutique adapté et dans le respect du bien-être de la personne et de sa famille.

Le membre se doit de recueillir des données à chaque séance en utilisant les outils à sa disposition (feuilles de probe, évaluation fonctionnelle…) qui lui ont été enseignés.

Il se doit de rendre compte à la famille, à son superviseur de chaque séance et des évolutions de l’enfant ou adolescent accompagné.

Le membre ne fabrique pas de données ou ne les falsifie pas.

 

Professionnalisme

Le membre se doit de respecter les règles et usages professionnels en vigueur dans le domaine de la neuropédagogie.

L’activité des membres ne doit pas s’inscrire dans des activités contraires à la loi, et doit se faire dans le respect de la sphère privée, du droit à l’image, de la confidentialité, de la discrétion, du respect du secret professionnel et de la protection des données.

Le membre a l’obligation de participer à des formations continues ou ateliers professionnels en neuropédagogie pour maintenir ses compétences professionnelles. Il a l’obligation d’être supervisé dans sa pratique.

Il doit se tenir à jour des évolutions en neurosciences, en psychologie, en pédagogie et dans les recommandations de bonnes pratiques.

Il ne peut arrêter un accompagnement sans garantir la passation à un ou plusieurs autres professionnels et en respectant un préavis raisonnable. Il doit faciliter la continuité de toute prise en charge.

Il doit collaborer avec les autres professionnels de manière transparente et positive.

 

Confidentialité 

Le membre a comme obligation de protéger la confidentialité de ceux avec qui il travaille.

Les membres discutent des informations confidentielles obtenues lors de séance (données évaluatives, retour de supervision…) uniquement à des fins professionnelles et avec des membres clairement concernés par ces questions.

Il peut partager des informations avec les autres professionnels seulement avec l’accord écrit de la famille.

 

Déontologie

Le membre ne doit pas prêter ses services à toute partie qui porterait atteinte à la morale, la dignité et à l’intégrité physique et psychique d’une personne.

Il doit pratiquer dans la limite de ses compétences et dans la définition de son métier. Il ne peut à aucun moment faire de discrimination et doit être attentif à ses propres biais. Il ne peut avoir de relations personnelles avec les familles. Il engage sa responsabilité vis-à-vis des familles et des autres professionnels.

Il doit toujours avoir l’accord et le consentement éclairé de la famille pour toute démarche dans son activité.

 

 

Considérations finales

Cette charte est portée à connaissance de tous les membres de l’AFNEUROSPE, dès leur adhésion.

Ils doivent l’accepter et la signer, un exemplaire leur est ensuite remis.

Elle est publiée sur le site de l’AFNEUROSPE et est librement consultable par le public.

Chaque membre se doit de signaler les violations effectives ou suspectées de la présente charte au comité en charge de l’AFNEUROSPE.

Une violation de la présente charte est soumise à l’arbitrage du comité de l’AFNEUROSPE et peut entraîner une sanction

Vous souhaitez rejoindre notre association ?